Bijoux

Top 10 des métaux les plus précieux sur Terre

metal précieux

La Terre est composés d’éléments chimiques en proportions variables. Parmi les éléments chimiques qui composent notre atmosphère, nous pouvons citer l’azote ( 78%), l’oxygène (21%). Parmi ceux qui composent notre planète, nous comptons l’oxygène, le Silicium, l’Aluminium, le Magnésium et le Fer en proportions majoritaires.

Les métaux sont plus ou moins précieux en fonction de leur rareté et du coût des procédés physiques et chimiques utilisés pour leur extraction.
Ils sont impliqués dans tout ce que nous utilisons dans notre vie de tous les jours. Mais quand est il des métaux les plus rares à la surface de notre planète ?
. Si vous voulez les connaître, consultez cette liste des 10 métaux les plus précieux.

10- Indium

Avec une valeur de 0,1 ppm, l’indium est un élément rare. Il est environ 30 fois plus rare que le Gallium. On ne le trouve qu’en quantité infime dans les mines de zinc, de cuivre, de plomb, de fer. Notamment à l’état de traces dans de nombreux sulfures, comme les blendes.
L’indium est un métal blanc quand il est extrêmement pur. Il a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour les roulements des moteurs d’avion. Mais, c’est son utilisation massive récente, notamment dans la fabrication des écrans plats LCD qui a fait passer son prix de 80 à 800 €/kg entre 2001 et 2005.
L’indium peut être utilisé pour générer des miroirs, des semi-conducteurs et des alliages résistants à la corrosion.

Vous aimerez aussi :  Liste des 29 bijoux les plus chers du monde

9- Argent:

L’ argent peut être trouvé dans les minerais argentifères de galène, sous forme de sulfures (argentine, acanthite), et sous forme d’Argent natif (Chili, Pérou, Mexique, Norvège). En 2013, le Mexique (20,7%), la Chine (14.4%), le Pérou (14.4%) et l’Australie (7,2%) étaient classés premiers producteurs d’argent. L’argent est extait de mines d’argent (40%), de mines de plomb et/ou de Zinc (30%), de mines de Cuivre (20%), de mmines d’or (7%), et de mines d’aluminium (3%).

8- Osmium:

L’Osmium est un metal gris-bleu de symbole Os. C’est l’un des métaux les plus denses sur Terre (d= 22,61). De plus, c’est un métal fragile qui a un point de fusion élevé. les plus gros producteurs d’Osmium sont la Russie, l’Amérique du Nord et l’amérique du Sud. On le retrouve dans l’iridiosmium, un alliage naturel d’iridium et d’osmium, et dans les sables contenant du platine. L’osmium est utilisé pour solidifier les alliages de platine pour les associés électriques et les filaments.

7- Palladium:

Le palladium a été découvert en 1803 par William Hyde Wollaston avec le rhodium. Le palladium est utilisé comme catalyseur pour l’industrie chimique, les condensateurs céramiques pour l’électronique et comme électrode dans les piles à combustible.
Les principaux pays producteurs de Palladium sont La Russie, L’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Éthiopie, l’Amérique du Sud.

6- Rhénium:

Le Rhénium est de couleur blanche argenté. Il a le troisième points de fusion les plus élevés après le tungstène et le carbone. Les coûts de production et la rarété font que le rhénium a peu d’applications; Par exemple, on l’utilise dans les moteurs à turbine à haute température, pour augmenter la résistance à la température des matériaux et dans les filaments et les thermocouples.Les principaux pays producteurs de Rhénium sont le Chili (42 %), les États-Unis (17 %) et le Kazakhstan (17 %).

Vous aimerez aussi :  Les téléphones les plus chers du monde

5- Iridium:

L’iridium est rare car il est peu présent à la surface de la Terre. C’est un élément sidérophile. Les météorites métalliques sont riches en Iridium, elles seraient résponsables des concentrations d’Iridium en surface. Par exemple, à l’époque de la disparition des dinosaures, les sediments montrent une couche d’iridium réparties sur tout la surface du globe. C’est cette couche d’iridium qui a permis d’élaborer la théorie de la chute d’un astéroide expliquant la disparition des dinausaures. L’iridium est utilisé dans la catalyse industrielle, dans les creusets pour la recristallisation des semi-conducteurs à des températures élevées, ainsi que sous forme d’électrodes pour la fabrication du chlore.

4- Ruthenium:

Similaire aux autres métaux du groupe des platines, le ruthénium est inaltérable,insoluble et résistant à la plupart des produits chimiques, à moins d’ajouter du chlorate de potassium,.
Les réserves mondiales de ruthénium sont estimées à 5 000 tonnes. Environ 12 tonnes de ruthénium sont extraites chaque année. Le ruthénium est un catalyseur.
Le ruthénium est stable et dur lorsqu’il est combiné avec le platine et le palladium. Il est donc utilisé en bijouterie, en mécanique ( pièces très résistante) mais aussi pour les contacts électriques.

3- Platine:

Le platine a une résistance extraordinaire à la détérioration, même à des températures élevées, et est donc considéré comme un métal noble. L’utilisation la plus répandue du platine est comme catalyseur dans les réactions chimiques. Le platine se trouve en Afrique du Sud (sous forme de dépôts natifs), Europe et Russie (associé à certains minerais de cuivre ou de nickel), Afrique du Sud, Colombie, Canada.

Vous aimerez aussi :  Comprendre les nuances de pureté de l'or grâce aux carats

2- rhodium:

Le rhodium est un métal noble car il est resiste à la corrosion. Il a été découvert par William Hyde Wollaston en 1803. Le rhodium plaqué, produit par galvanoplastie est extrêmement dur et est utilisé dans les instruments d’optique.
Le rhodium natif, très rare, est le minéral qui correspond au corps simple métallique, alors que la rhodite est un alliage d’or et de rhodium. Les principaux producteurs sont l’Afrique du Sud, la Russie (Oural), le Canada (Ontario). Elle était de 20 tonnes par an en 2010.

1- Or:

L’ or est un métal précieux cher et prisé pour la monnaie et les bijoux depuis longtemps. Les principaux producteurs sont l’Australie (10,2 %), l’Afrique du Sud (7,6 %), Chine (13,8 %), les États-Unis (9,2 %), la Russie (7,6 %), l’Afrique du Sud (7,6 %) et le Pérou (6,8 %).